Le projet
St-Lucien, l’esprit vert et ouvert !
Le quartier Saint-Lucien est le secteur le plus dense de la ville. Conçu au début des années 60 sur une superficie d’environ 10 hectares, le quartier Saint-Lucien dénommé « Soie Vauban » s’est construit sur les friches d’une ancienne abbaye dont il reste aujourd’hui quelques vestiges et il est traversé par la rivière « Le Thérain ». Avec le temps, le vieillissement du quartier rend nécessaire une intervention de rénovation globale pour améliorer le cadre de vie existant (logements et services publics, espaces publics,…).
Le projet vise une grande modernisation en tenant compte des qualités paysagères du site et de son histoire. Les actions du projet concernent l’habitat (rénovation de logements sociaux mais aussi constructions de nouveaux logements), un volet services publics (modernisation des écoles) et un volet espaces publics (rénovation des voiries et réaménagement du parc). Cette rénovation est l’occasion de mener des actions en faveur de l’environnement (bâtiments plus performants, lutte contre les îlots de chaleur, coulée verte le long des berges…).
Objectif 1 : Désenclaver et ouvrir le quartier Saint-Lucien sur la ville
Cet objectif répond aux enjeux suivants : désenclaver le quartier vers son environnement immédiat (parc, quartiers pavillonnaires) ; réorganiser les circulations ; renforcer les déplacements doux et les berges du Thérain.
Objectif 2 : Mettre en valeur le patrimoine paysager et historique
Cet objectif répond aux enjeux suivants : valoriser le patrimoine historique du quartier par la rénovation des vestiges existants ; faire du parc de la Grenouillère un lieu de destination privilégié, central et répondant à toutes les classes d’âges ; valoriser les squares du quartier.
Objectif 3 : Conforter la mixité du cœur de quartier
Cet objectif répond aux enjeux suivants : améliorer la visibilité du centre commercial par de nouveaux aménagements ; rénover le groupe scolaire (2 écoles + ALSH) et y implanter la cantine
Objectif 4 : Moderniser et diversifier le parc de logements du quartier
Cet objectif répond au souhait de changer l’image du quartier et de le rendre plus attractif pour des populations nouvelles. L’ensemble du parc locatif social sera rénové et le quartier dédensifié par des opérations de démolition. De nouveaux logements seront construits au Nord du quartier. Par ailleurs, le bâtiment M sera résidentialisé.
Opérations en cours
Opérations livrées
Les chantiers prévus en 2024
- Rénovation des bâtiments K et M – CLESENCE
- Réhabilitation du groupe scolaire – VILLE DE BEAUVAIS