FAQ
Les questions
les plus fréquentes
Pourquoi mon bâtiment va-t-il être démoli ?
La démolition fait partie des objectifs majeurs du NPNRU. L’objectif des démolitions est multiple comme par exemple contribuer à plus de mixité sociale sur le quartier ou encore rendre le quartier moins dense et plus agréable. Parfois aussi, certains bâtiments présentent plus de problématiques que d’autres et rendent leur réhabilitation trop complexe. Enfin, d’autres bâtiments sont parfois situés dans des secteurs stratégiques qui empêchent une intervention fondamentale sur le quartier et rendent leur démolition nécessaire.
Quand mon bâtiment va-t-il être démoli ?
Certaines démolitions sont déjà achevées comme sur le Clos Saint-Antoine à Argentine, ou sont en cours, comme sur le bâtiment I du quartier Saint-Lucien. Le calendrier des démolitions dépend des relogements et reste donc prévisionnel et variable.
Quelle est la durée d’une démolition et les principales étapes ?
En moyenne, une opération de démolition avec relocation prend cinq ans. La première étape est le dépôt du permis de démolir. Puis, à mesure que les logements deviennent vacants, des diagnostics préalables amiante et plomb sont effectués dans chacun d’entre eux. Il faut ensuite lancer les consultations pour la maîtrise d’œuvre, mais aussi auprès des contrôleurs techniques et des entreprises. Un planning d’exécution est ensuite établi avec d’importantes mesures de sécurité. Les déchets issus de la démolition sont soit recyclés des filières spécifiques. Ils peuvent également être réutilisés.
Que va-t-il y avoir à la place des bâtiments démolis ?
Les démolitions partielles vont permettre de créer de nouvelles voies ou de réhabiliter les espaces publics, les démolitions totales vont plutôt permettre de créer de nouveaux logements pour améliorer la vie de quartier et contribuer à plus de mixité sociale.
Où vais-je être relogé ?
Votre relogement dépend de vos souhaits et des opportunités qui se présentent. Vos souhaits sont inscrits au sein d’une enquête sociale que chaque bailleur conduit directement avec vous. Vous pouvez souhaiter de rester sur le quartier mais également d’aller dans d’autres quartiers ou dans d’autres villes.
Quelles sont les principales étapes d’un relogement ?
Celui-ci se déroule en cinq grandes étapes :
- constitution de la demande de logement en tenant compte des besoins exprimés par la famille concernée par un relogement en termes de localisation et de type de logement, mais aussi de la composition de celle-ci. Accompagnement possible pour un relogement par un autre bailleur ou dans une autre commune.
- proposition d’un nouveau logement en concertation avec la Ville de Beauvais et visite de celui-ci. A l’issue de cette visite, la famille à reloger dispose de cinq jours de réflexion avant de donner sa réponse. Elle peut faire des observations par écrit sur le bon de visite qui lui est remis si un logement proposé ne lui convient pas. Il ne peut pas y avoir plus de deux refus.
- passage du dossier de logement en Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (Caleol),
- concernant le nouveau logement, réalisation des travaux si nécessaire,
- état des lieux (transfert de caution, pas de double quittancement) et remise des clés du nouveau logement.
- Déménagement suivi de l’état des lieux de sortie.
Qui prend en charge les frais liés à mon déménagement ?
Vos frais de déménagement seront pris en charge par les bailleurs et concernent les frais liés à la prestation de déménagement, les frais administratifs liés à la réouverture de ligne téléphonique, les frais administratifs liés à l’ouverture et fermeture des compteurs fournisseurs d’énergie (gaz, électricité et eau) et les frais de transfert de votre courrier de l’ancienne à la nouvelle adresse. Les déménagements auront lieu en votre présence à une date choisie de manière concertée avec vous.
Mon logement va-t-il être rénové ? Les rénovations vont-elles concerner l’intérieur des logements ?
Les immeubles rénovés sur le quartier Argentine sont les suivants : immeubles de Clésence – tours A7, A8, C11-D7 ; les immeubles de l’OPAC de l’Oise – D1, C1, E1, E2, B3, B4, B4bis ; les immeubles de la SA HLM 60 – Clos Saint-Antoine, tour A5, D6.
Les immeubles rénovés sur le quartier Saint-Lucien sont les suivants : immeubles de Clésence – I, J, K, L, M ; immeubles de l’OPAC de l’Oise – A, D, E, F, G, H, tour N.
La réhabilitation permettra d’améliorer les façades des immeubles et l’isolation des logements. Des travaux vont également être réalisés à l’intérieur des logements pour rénover notamment les salles de bain et les cuisines. Les travaux sont variables en fonction des besoins de votre immeuble aussi chaque bailleur vous informera précisément de la nature des travaux réalisés dans votre logement.
Mon loyer va-t-il augmenter avec les travaux réalisés sur mon bâtiment ?
Les travaux de réhabilitation ne vont pas générer de hausse de loyers, ils devraient même plutôt vous permettre de réaliser des économies compte tenu de l’amélioration énergétique apportée à votre immeuble.
Les travaux de réhabilitation vont-ils nécessiter ma présence lors des interventions à l’intérieur de mon logement ? Quelles sont les principales contraintes et nuisances induites par ces travaux réalisés en milieu occupé ?
Votre présence ne sera pas nécessaire lors de l’intervention des entreprises, qui prendront contact avec vous au préalable pour convenir d’un rendez-vous. Mais il faudra, bien sûr, que votre logement soit accessible le jour venu. Pour cela, il conviendra de confier vos clés à un voisin de confiance afin que les entreprises accèdent à votre logement. Le mobilier ou tout objet pouvant gêner l’intervention des entreprises devra avoir été déplacé par vos soins. Cela fait partie, au même titre que d’éventuelles nuisances sonores ou difficultés d’accès, des contraintes liées à des travaux menés en milieu occupé. Les bailleurs sociaux, en accord avec les entreprises intervenantes, veillent à ce que les travaux soient le moins perturbantes possible pour les locataires.
Où vont se situer les nouvelles constructions ?
Les nouvelles constructions de logements neufs se tiendront en lieu et place de la restauration scolaire/ancienne médiathèque à Saint-Lucien. Sur le quartier Argentine, elles trouveront leur place à côté du collège Henri Baumont, sur le secteur Morvan en lieu et place des écoles Daudet-Perrault et au Sud du quartier sur un terrain proche de l’Eglise Vianney. A plus long terme, des constructions pourront aussi voir le jour sur les sites libérés par les démolitions totales du bâtiment B (à Saint-Lucien) et des bâtiments C3-C4 / Résidence Anjou (à Argentine).
Quels types de logements ?
Les logements proposés seront majoritairement des logements individuels et à acquérir via des dispositifs d’accession sociale. La construction de nouveaux logements locatifs sociaux n’est plus autorisée au sein des quartiers concernés depuis la loi LAMY du 21 février 2014. Une première phase de commercialisation pour 10 logements débutera en 2023 ? sur le site à côté du collège Henri Baumont (opération réalisée par le bailleur Clésence). Les constructions de logements sur l’ancienne médiathèque à Saint-Lucien et sur le secteur Morvan à Argentine seront réservées aux salariés du groupe Action Logement dans le cadre de contreparties obligatoires liées au NPNRU.